Archive pour l'année : 2016
Décès du lieutenant-colonel Legris
/dans Actualités /par Michel VialNous avons le regret de vous annoncer le décès du Lieutenant-colonel Pierre LEGRIS, commandeur de la Légion d’honneur. Ses obsèques ont été célébrées en l’église de Roquemaure (Gard), le mardi 6 décembre 2016.
Le Général Patrice Caille, Président de l’Union Nationale des Parachutistes, les membres du Conseil d’administration et l’ensemble des adhérents de l’UNP tiennent à exprimer leurs très sincères condoléances à la famille et aux proches du lieutenant-colonel Pierre Legris. Grand soldat, il incarnait et incarnera toujours dans nos souvenirs les valeurs de la famille parachutiste. Que Saint-Michel l’accueille auprès de lui !
Opération “1000 drapeaux pour 100 000 morts” 5 décembre
/dans Actualités /par Michel VialJournée nationale d’hommage du 5 décembre 2016
« 1 000 drapeaux pour 100 000 morts »
En reconnaissant, le 25 septembre dernier, le massacre dont les « harkis » ont été les victimes, le président de la République a implicitement désigné la date du 19 mars 1962 comme signal du début de ce massacre, confirmant donc le rejet de cette date par tous ceux qui ont combattu aux côtés des Harkis.
C’est en hommage à ces « 75 000 Français de souche nord-africaine », auxquels s’ajoutent les 25 000 soldats français tués durant cette guerre que, le 5 décembre 2016, à l’appel du Cercle de Défense des combattants d’Afrique du Nord (CDC-AFN) constitué d’une vingtaine d’associations et de fédérations d’anciens combattants, entre 600 et 1000 porte-drapeaux ont rendu hommage aux morts en Algérie et en Afrique du Nord pendant la guerre d’Algérie sur les Champs Elysées et sous l’Arc de Triomphe, à l’issue de la cérémonie officielle du Quai Branly. L’UNP était au premier rang de ce grand rassemblement.
Monument en hommage aux OPEX
/dans Actualités /par Michel VialÉDIFICATION D’UN MONUMENT EN HOMMAGE AUX SOLDATS MORTS EN OPEX
Le ministère de la Défense développe une politique spécifique de reconnaissance envers les soldats engagés dans les Opérations extérieures (OPEX) menées par la France. C’est pourquoi le principe de l’édification d’un monument en mémoire des soldats morts en OPEX a été retenu.
Ce mémorial, qui a vocation à devenir le 10ème haut lieu de la mémoire nationale, sera situé à l’intérieur du parc André Citroën, dans le 15ème arrondissement de Paris, à proximité du site de Balard, nouveau lieu d’implantation du ministère de la Défense.
C’est dans ce cadre que les services du ministère de la Défense ont engagé la préparation de cette opération, en étroite concertation avec la Ville de Paris, propriétaire du parc, en vue d’une cérémonie inaugurale et symbolique de pose d’une première pierre au début de l’année 2017 (source : FNAM).
– no1 : le coût des prestations hors travaux : diagnostics, CSPS, contrôle technique, indemnités des candidats retenus ;
– no2 : le coût de la conception du monument ;
– no3 : le coût de maîtrise d’œuvre ;
– no4 : le coût prévisionnel des travaux : réalisation du monument.
Les postes no 2, 3 et 4 sont à la charge du candidat”.
Selon l’avis, “l’opération consiste à réaliser un mémorial national en hommage aux soldats tués en opérations extérieures. Il comportera les noms des militaires « morts pour la France » au cours d’une opération extérieure (OPEX), à ce jour et dans l’avenir. Ce mémorial devra revêtir une double signification :
– aux combattants des OPEX, il signifiera que la Nation n’oublie pas ceux dont le sacrifice ultime témoigne de la valeur de leur engagement de soldat ;
– au public, il rappellera que la liberté dont il jouit n’existe que grâce à ceux qui sont prêts à donner leur vie pour sa défense.
Au-delà de l’expression de la reconnaissance de la Nation, le mémorial revêtira le caractère d’un signal qui rappellera la permanence des engagements de la France. Confrontée à l’instabilité de l’actualité, la mémoire des OPEX doit trouver dans ce mémorial l’expression de la permanence et de la pérennité. Par conséquent, il devra manifester la volonté d’entretenir la mémoire des OPEX, être le symbole de l’engagement et du rôle de la France dans les « affaires du monde » et être digne du sacrifice des soldats.”
Message du Général Caille, Président national
/dans Actualités /par Michel VialChers Amis de l’UNP,
Le 1er octobre, à l’occasion de la Saint Michel nationale à Paris, laquelle a été une réussite par l’image que nous avons donnée tant aux Invalides que sur les Champs Elysées et à l’Arc de triomphe, le Conseil National m’a élu Président de l’UNP pour les huit mois à venir.
Je vous remercie tous pour la confiance que vous m’accordez au travers des suffrages de vos présidents de section. Et je veux donc m’adresser une nouvelle fois directement à vous en vous envoyant ces quelques lignes, tout en sachant, hélas, que certains de nos membres ne sont pas reliés au réseau informatique.
Ceux-ci seront informés en conséquence par vos présidents de section qui vous rapporteront les propos que je leur ai tenus et relatifs aux quatre mois de ma présidence par intérim, à mon constat et mon appréciation de la situation actuelle de l’UNP, et enfin à mes projets pour l’avenir de notre association.
Je vous redis que les domaines où l’UNP doit déployer son énergie sont la solidarité, la mémoire, le patriotisme et le soutien aux jeunes camarades d’active. Ces domaines sont notre raison d’être et notre pérennité.
- Pour cela j’ai fixé quatre priorités qui doivent nous guider et nous mobiliser :
• le recrutement pour consolider nos effectifs ;
• le rayonnement pour que nous soyons mieux connus et reconnus des autorités et de la population ;
• la communication pour donner la vraie et meilleure image de l’UNP aux jeunes en activité, pour faciliter les relations entre nous et pour nous rendre plus efficaces dans nos projets et notre action au quotidien ;
• la solidarité pour donner un sens concret à notre engagement au sein de l’UNP.
D’ores et déjà, j’ai entrepris une évolution dans la gouvernance de l’UNP en demandant à chacun des membres du Conseil d’Administration de davantage s’investir dans la mise en œuvre des priorités que j’ai fixées. Par ailleurs dès mon retour du congrès de l’Union Européenne des Parachutistes j’entamerai une tournée afin de visiter les 11 régions dans le trimestre à venir. Enfin nous préparons avec ardeur l’inauguration officielle de la Maison du Para, votre Maison, en concomitance avec la traditionnelle cérémonie d’hommage à André Zirnheld.
Ainsi, j’ai annoncé ce que je souhaitais pour l’UNP. Vous m’avez élu pour cela. Fort de cette légitimité, je me dois de mettre en application ce que j’ai dit et voulu. Je le ferai.
Comptez sur moi pour que l’UNP, engagée sur la Piste sans fin, ne s’arrête pas et aille, plus forte et plus unie, encore plus loin !
Général Patrice CAILLE
Président national de l’UNP
Transfert du siège national
/dans Actualités /par Michel VialDécès de Pierre Altenweg
/dans Actualités /par Michel VialNotre camarade Pierre Altenweg, vice-président national, est décédé des suites d’une longue maladie le 19 juillet 2016 à Caen. Il avait été président de la section UNP du Calvados avant d’être élu, en 2012, au Conseil d’administration, puis d’intégrer le Bureau national comme vice-président en 2014.
Ses obsèques se sont déroulées le 25 juillet en l’église Saint Pierre de Vaux sur Seulles (Calvados). Entouré de nombreux paras, le général (2s) René Peter y représentait le président national.
Que l’archange Saint Michel l’accueille auprès de lui.
Décès d’un para du 3 : communiqué de l’UNP
/dans Actualités /par Michel Vial
Un marsouin du 3e régiment parachutiste d’infanterie de marine est mort vendredi 24 juin à Paris. Le militaire, un caporal âgé de 26 ans, se serait donné la mort au 2e sous-sol des Galeries Lafayette, alors qu’il était en mission dans le cadre de l’opération Sentinelle.
Pour la 2ème fois en quelques semaines le prestigieux 3ème RPIMa est touché par le désespoir d’un de ses paras. Le général Caille, président national, et l’ensemble de l’UNP expriment au Régiment leur compassion et leur soutien moral.
Nous savons que nos jeunes successeurs sont engagés depuis longtemps dans des missions longues, délicates, usantes physiquement et moralement. L’esprit de corps et la foi en l’idéal parachutiste permettent de surmonter le doute et les épreuves.
C’est pourquoi l’UNP se tient aux côtés du 3ème RPIMa pour qu’il continue à « Être et Durer ».
Général (2s) Patrice CAILLE
Président national
Attentat de Magnanville : communiqué de l’UNP
/dans Actualités /par Michel VialAprès l’attentat très ciblé de Magnanville, l’Union Nationale des Parachutistes exprime sa grande compassion aux familles des victimes. Elle apporte son soutien aux fonctionnaires de Police chargés de la protection de nos concitoyens sur le territoire national, en coopération et complémentarité avec les militaires déployés en France et à l’étranger, face à l’ennemi commun : le terrorisme.
L’UNP appelle les autorités à prendre toutes les mesures visant défendre sans concession les valeurs de notre pays, à assurer la vie paisible de nos compatriotes, et à donner les moyens voulus aux forces de Défense et de Sécurité.
L’UNP est fidèle à ses objectifs de solidarité, de reconnaissance et de mémoire des sacrifices consentis, et d’appui à ceux qui défendent la Nation. A ce titre elle exhorte à l’union nationale face aux vrais défis de notre société et apporte ses encouragements à tous ceux qui assurent la sûreté de notre Pays.
Décès du capitaine Bonelli
/dans Actualités /par Michel VialNous avons le regret de vous apprendre le décès du capitaine Dominique BONELLI, grand officier de la Légion d’honneur, Croix de guerre, TOE, CVM, 10 citations, 2 blessures de guerre.
Dominique Bonelli est Corse, né en Algérie, d’un père militaire. Dominique Bonelli, c’est La longue marche des prisonniers, la captivité (70% des prisonniers du Vietminh ne sont pas revenus) qui n’ont pas raison de son énergie. Engagé à 22 ans pour combattre en Indochine, il est lieutenant au 8ème choc, fait prisonnier à la fin de Dien Bien Phu.
Il retrouve l’Algérie et réalise son rêve : la Légion. C’est le 1er REP avec un chef prestigieux : le colonel Jeanpierre. Blessé le jour de la mort de celui-ci, il est capitaine commandant la 4ème compagnie du 1er REP au moment du putsch d’Alger d’avril 1961.
Jugé avec ses pairs, Bésineau, Borel, Carreté, Catelotte,Coiquaud, Estoup, Rubin de Cervens, et Ysquierdo, avec les lieutenants Durand-Ruel et Picot d’Aligny d’Assignies et avec l’adjudant Giubbi, il est condamné à la prison avec sursis et doit quitter l’armée.
Un office funèbre a été célébré le jeudi 16 juin à St Louis des Invalides, suivi par une cérémonie militaire dans la cour d’honneur des Invalides.
Le général Caille, président national, était présent à la tête d’une forte délégation de l’UNP.