BOINA NEGRA (béret noir)

Revue des Parachutistes Espagnols

Décès Serge Galliot Section 620

Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président de l’union nationale des parachutistes (UNP) a le regret d’informer les membres de l’association du décès du M Serge Galliot président de la section d’Arras (620) et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel,  notre saint patron des parachutistes, l’accueille auprès de lui.

 

Les funérailles seront  célébrées le lundi 30 décembre 2024, à 14 heures au crématorium du Pays d’artois à Beaurains dans  l’intimité de la famille, ses amis de l’UNP et de la société de chasse  de  Blairville.

 

 

 

Décès Gilles Marand Section 01

Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président de l’union nationale des parachutistes (UNP) a le regret d’informer les membres de l’association du décès du M Gilles Marand président de la section de l’Ain (010) et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel,  notre saint patron des parachutistes, l’accueille auprès de lui.

 

Les obsèques de Gilles MARAND se dérouleront le lundi 6 janvier 2025 en l’Eglise de Meximieux à 10h30 RDV à 10h place de l’Eglise.

Gilles a fait beaucoup pour l’UNP et la section de l’Ain, soyons nombreux pour lui rendre hommage et l’accompagner pour son dernier saut vers St MICHEL.

Der Deutsche – Fallschirmjäger

Revue des Parachutistes Allemands.

Compétition de précision d’atterrissage à Pamiers

L’U.N.P à Pamiers, avec les parachutistes Portugais, Italiens, Allemands, Hongrois, Espagnols et Polonais, ainsi que la 11e brigade parachutiste.

Cette année, à Pamiers au Centre École de Parachutisme de l’Ariège, l’U.N.P a organisé les 6 et 7 novembre le 18e championnat de précision d’atterrissage de l’Union européenne des Parachutistes. Celle de 2023 s’était déroulée à Tancos, au Portugal.

Ce championnat est organisé depuis 1994 par l’U.E.P. La France a pu y participer chaque fois. La délégation française était composée de quatre compétiteurs, Jean-Yves BOUILLAUD (AA), Rémy BALAUD (AA), Éric SIMONIN (AA) et Claude MOREL (35e RAP). Pierre CAMARDA, secrétaire général de l’U.E.P et 2e vice-président de l’U.N.P, accompagnait les compétiteurs et représentait l’U.E.P.

L’Union européenne des Parachutistes (U.E.P.)  est une Association  qui  rassemble,  sous forme fédérative, des associations nationales d’anciens parachutistes  militaires. Elle  a  été créée en 1990, par trois associations, la « Bundes Deutscher Fallschirmjäger » (Allemagne), l’Union Nationale des Parachutistes (France) et la « Panhellenic Federation of Special Forces »  (Grèce). En 1991, l’ « Unione Nazionale dei Paracadutisti D’Italia » (Italie) et la « Federación de las Asociaciones de Veteranos Paracaidistas de España » (Espagne) rejoignent l’U.E.P. En 1994, l’ « Uniao Portuguesa de Paraquedistas » (Portugal) et l’ « Association of Cypriot Reserve Commandos » (Chypre) adhèrent à l’U.E.P. En 1999, la Pologne adhère. En 2004, la Belgique adhère. En 2005, la Hongrie. En 2014, l’Autriche adhère. Depuis, l’Autriche et la Belgique ont quitté l’U.E.P.

Le siège  social  de l’U.E.P est à  Maisons-Alfort.  À la tête  de  l’U.E.P.  se  trouve  le  Présidium qui est formé  par  les  Présidents  nationaux  des  associations  adhérentes. Chaque  nation  ne  peut  être  représentée  que  par  une  seule  association. Chaque année, la fonction de Président exécutif est assignée à un des Présidents nationaux. Le secrétaire général et le trésorier sont Français.

Depuis la création de l’U.E.P, la France a organisé le championnat à trois reprises, l’Espagne à trois reprises, l’Italie une fois, le Portugal à quatre reprises, l’Allemagne une fois, la Belgique une fois, la Hongrie à deux reprises, et la Pologne à trois reprises.

Les conditions météorologiques ont permis d’effectuer un saut d’entraînement et quatre manches. L’Italie a remporté ce championnat avec un total de 11cm. Notre équipe s’est classée deuxième avec un total de 23cm, devant l’Espagne avec 29cm.

Au classement individuel, Vittorio GUARINELLI (It) se classe 1er avec 4cm, Claudio CARBONE (It) 2d avec 4cm et Stefano CORRADINI (It) 3e avec 4cm.

 

Jean-Yves BOUILLAUD se classe 4e avec 6cm, Claude MOREL 7e avec 9cm, Rémy BALAUD 12e avec 12cm et Éric SIMONIN 19e avec 22cm.

L’accueil de nos camarades du 1er R.C.P, au camp capitaine Beaumont et celui de l’École de parachutisme Sportif de l’Ariège ont été  des plus chaleureux.

La légion d’honneur

1 er RCP et Drakkar

Décès de l’adjudant-chef(er) GRISOLET Jacques

“Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil d’administration de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 39 amicales et associations membres de la FNAPara, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille de l’adjudant-chef Jacques GRISOLET, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !”

 

Général Michel DELION

Fédération Nationale des Associations Parachutistes

 

“L’adjudant-chef Jacques Grisolet, vétéran de la guerre de Corée, s’est éteint le 17 novembre 2024 à l’âge de 96 ans.

Né en 1928 dans un village de la Haute-Marne, son enfance marquée par l’occupation allemande a forgé sa détermination à lutter contre l’oppression. Engagé dans l’armée française en 1946, il a servi avec bravoure dans les conflits majeurs du 20ème siècle, notamment en Indochine, en Corée et en Algérie. Sa participation à la guerre de Corée, où il a effectué pour deux tours de service entre 1951 et 1953, reste particulièrement mémorable. Affecté à la 2e compagnie, il a combattu aux côtés de soldats coréens, surmontant les barrières linguistiques pour former une unité soudée et efficace. La bataille de Crève-cœur est restée gravée dans sa mémoire comme l’un de ses engagements les plus difficiles, marqué par des conditions de combat extrêmes.

Au-delà de ses exploits militaires, Jacques Grisolet était un ami fidèle de la Corée. Ses multiples retours dans ce pays lui ont permis d’observer sa transformation remarquable, passant d’une nation dévastée par la guerre à une puissance économique moderne. Son empathie pour les réfugiés coréens, nourrie par ses propres expériences d’enfance, et son admiration pour la résilience du peuple coréen ont façonné sa vision du monde. Blessé deux fois au combat, titulaire de huit citations et de prestigieuses décorations, dont la Légion d’Honneur et la Médaille Militaire, Jacques Grisolet a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur le 12 novembre 2024, couronnant ainsi une vie de service exemplaire et d’intégrité remarquable.”

Cérémonie DRAKKAR à Villeneuve-Loubet

Dépôt de gerbe a la stèle DRAKKAR de Villeneuve-Loubet ce matin20 octobre 2024.
Madame Di Masso mere d’un para mort lors de l’attentat.
Lucien Jacquard Président UNP Toulon rescapé du DRAKKAR.
Didier Derache représentant l’ARFVA(rescapé du DRAKKAR)
Philippe Rivet-Paume  amicaliste du 3ème RPIMa présent au Liban lors de l’attentat. 

Congrès annuel de l’Union Européenne des Parachutistes (U.E.P.) à Altenstadt

Le président national s’est rendu en Allemagne, à Altenstadt, à l’école des troupes aéroportées allemande, pour assister au congrès annuel de l’Union Européenne des Parachutistes (U.E.P.) Il était accompagné d’une délégation de l’UNP, Étiennette PLOQUIN, présidente de la section 450, Gérard APRILE et son épouse. Le 2e vice-président, Pierre CAMARDA et le trésorier Stéphan HAEUW étaient présents en tant que secrétaire général et trésorier de l’UEP.

Le président exécutif de l’UEP, le lieutenant-général Hans Werner FRITZ, et les adhérents de la BDF, l’équivalent de l’UNP pour nos camarades parachutistes allemands, nous ont reçus avec l’habituelle courtoisie allemande et une organisation irréprochable. 

Les associations italienne, grecque, chypriote, polonaise, hongroise, portugaise et espagnole étaient aussi présentes.

Une délégation de l’association Serbe assistait aux congrès en tant qu’observateur.

Les congressistes ont pu échanger durant deux sessions de travail et tenir leur assemblée générale annuelle.

Le thème retenu était : le rôle futur des troupes aéroportées dans un environnement stratégique changeant.

Ils ont aussi assisté à une cérémonie militaire au cours de laquelle l’école des troupes aéroportées a changé de commandant. Une délégation de l’école des troupes aéroportées française de Pau était présente.

Quelques visites touristiques, d’entreprises et des installations de l’école ont complété ce voyage.

Le prochain congrès aura lieu en Pologne, à Cracovie, du 9 au 12 octobre 2025.

L’UNP accueillera le congrès de l’UEP en 2028.