Un exemple de résilience
Après ma blessure psychique lors de l’embuscade d’Uzbeen, j’ai continué à servir au sein du 8 Rpima puis du 1 RTP avant de devoir être placé en congés longue durée maladie suite à ce syndrome post traumatique.
En 2021, je participe à un premier stage proposé par l’armée et qui sont les RMBS, Rencontres Militaires Blessures et sport.
Après plusieurs stages de découverte avec le CNSD (Centre National des Sports de la Défense) de Fontainebleau j’ai décidé de me présenter aux sélections INVICTUS GAMES 2023 ( compétition créée par le Prince Harry) de Düsseldorf. J’ai eu l’honneur d’être sélectionné. 1 an de préparation entre 2022 et Septembre 2023. J’ai participé aux épreuves de rameur, natation, volley assis et basket fauteuil. J’étais le capitaine de l’équipe de volley assis et avec le basket fauteuil nous avons remporté une médaille d’argent historique puisque c’est la première médaille en sport collectif pour la France depuis la création des INVICTUS GAMES en 2014.
La même année, j’ai eu l’honneur d’être sélectionné par la CABAT, pour participer aux Marines Corps Trials aus USA, sur le camp de Pendleton. J’étais le capitaine et porte drapeau de l’équipe. J’ai remporté 3 médailles en natation (Or, Argent et Bronze) et une médaille de bronze en basket fauteuil.
En fin d’année 2023, je décide de me représenter pour participer aux INVICTUS GAMES 2025 de Vancouver et Wishtler au Canada qui seront les premiers jeux d’hiver. A ma grande surprise, je suis de nouveau sélectionné et élu capitaine de la sélection Française par mes camarades blessés.
Une nouvelle année de préparation jusqu’à mois de Février 2025 ou j’ai participé à la compétition en Skeleton (4eme place), natation, volley assis, basket fauteuil et biathlon ou j’ai remporté la course avec une belle médaille d’or.
En 2024, j’ai eu l’immense fierté d’être sélectionné par le MINARM pour être l’un des gardiens de la flamme olympique et paralympique lors du relais de la flamme. J’ai également participé à la cérémonie d’ouverture des JO.
Enfin, je viens d’être sélectionné en équipe de France militaire de volley assis avec une compétition au Brésil en Juin prochain.
Maintenant je me dois de penser à une reconversion professionnelle…
ADJ PILLARD BRICE