Départ pied droit après 1.2.3
Tonalité : Do mineur (C minor)
Note de départ : Sol (G)
Syllabes en gras = pied gauche
Cadence : 88 pas/mn
- Sapeur-parachutiste, tu progresses loin là-bas
En avant toujours prêt au combat 2.1
En terres ennemies, déjouant pièges et mines
Pour toujours le courage t’anime. 2.1
- Refrain
Des rizières de l’Asie aux sables d’Arabie
Partout, partout on salue notre ardeur
Des hauteurs des Balkans aux vallées du Liban
Sapeur, “Sapeur suis et para demeure“.
- Parcourant le désert du Tchad à l’immense horizon,
Enthousiaste à remplir la mission. 2.1
Sur la terre africaine, sur la piste minée,
La patience est ta fidèle alliée. 2.1
- Tourné vers l’avenir, fidèle à ton glorieux passé
Ton drapeau fait toute ta fierté. 2.1
“Germersheim, Indochine” : hommage à tes anciens
Derrière eux tu poursuis le chemin. 2.1
Remarques
Ce chant pose un problème, car l’enregistrement existant laisse entendre un 1er couplet avec départ en anacrouse (pied droit donc), tandis que les 2e et 3e couplets ont clairement un départ avec une anacrouse courte (inférieure à la valeur d’un pas), qui ne compte pas donc, et le départ doit se faire dans ce cas pied gauche.
Mais comme rappelé dans l’historique, le modèle mélodique de départ de ce chant est un autre chant, « Le Combat de demain », qui lui, est clairement un chant avec départ en anacrouse (pied droit donc), et l’on choisira ici cette solution en modifiant légèrement le rythme.
Par ailleurs, on voit bien qu’il y a une synonymie mélodique et rythmique à conserver entre les 1er et 2e vers des couplets, les seuls vraiment cohérents avec ceux du chant « Le Combat de demain ».
Comme dans la plupart des chants avec départ en anacrouse, il convient de garder des levées avant chaque vers, ayant valeur d’un pas, ce qui induit de ne compter que 2 temps muets et non 3 quand il y a lieu.
L’enregistrement cité laisse également entendre au moins 3 temps muets à la fin du refrain, avant l’attaque d’un couplet. Cela n’a pas été retenu ici, car la carrure des 4 mesures serait alors cassée avec 5 temps forts.
Un chant militaire doit être « carré ». Musicalement cela signifie qu’il faut respecter une carrure rythmique claire.
Historique :
Chant du 17e RGP / L’Écho du sapeur-para
Les paroles du chant de tradition du 17e Régiment du Génie Parachutiste ont été écrites en 1994, par Frédéric Pichon, appelé et futur avocat, à la demande de son commandant de compagnie. De retour de Croatie et affecté aux services techniques, il disposait d’un peu de temps avant de suivre le Peloton de sous-officiers (PSO). Il reprend la mélodie du Combat de demain et le résultat lui vaut les félicitations du chef de corps, le Col Thierry Cambournac. Le chant est aussi connu sous le titre de l’Écho du sapeur-parachutiste.