Attaque du chant pied droit après 1.2.3
Tonalité : La bémol majeur (Ab major)
Note de départ : Mi bémol (Eb)
Syllabes en gras = pied gauche
Cadence : 104 à 110 pas/mn
- Marchons sans trêve ni relâche 1
Sur le chemin de nos Anciens, 2.1
Pour vaincre nous n’avons pas d’âge. 1
Tous unis par le(1) même lien, 2.1
Paras(2), le combat nous appelle. 1
Tous en avant vers un destin 2.1
Qui fait frémir toutes nos belles 1
Abandonnées au clair matin. 2.1
- Refrain
Ô toi, (2.1) Para(3) 2.1 qui vas vers la bataille 1
Grenade (2.1) au poing, 2.1
Tu briseras les rangs(4) 2.1
De ton (2.1) rival 2.1 tombant sous la mitraille 1
Tu restes franc et plein d’allant
En noble conquérant. 2.1
- Empreints d’une forte espérance 1
Courage, devoir sont dans nos cœurs. 2.1
Aimons ce destin et la chance 1
Ainsi nous finirons vainqueurs . 2.1
le jour qui verra la victoire, 1
Sera rougi de notre sang. 2.1
Il nous apportera la gloire 1
Et sera pour nous le plus grand. 2.1
- Para, en sautant dans la plaine, 1
Quand ton pépin se posera, 2.1
Jamais en ce moment suprême 1
Ton âme fière ne faibliera . 2.1
Tu prouveras par ta vaillance 1
En allant toujours de l’avant, 2.1
Avec un cœur plein d’espérance 1
Tu seras toujours le plus grand. 2.1
Conseils d’interprétation
1) Spontanément les chanteurs auront tendance à faire un Fa au lieu d’un La bémol (voir la partition) sur le mot « lien » (fin du 4e vers des couplets). Cela n’est pas vraiment une faute car on reste dans l’accord.
2) Les attaques des 2e, 4e, 6e vers des couplets (Do-Fa) sont toujours délicates dans ce chant et méritent une attention particulière
3) A noter quelques variantes dans les paroles selon les carnets de chants. Ces variantes sont signalées ici par un petit chiffre en exposant sur les mots concernés, renvoyant à la liste ci-dessous.
Variantes dans les paroles
(1) « un même lien »
(2) « Les gars »
(3) « Para-(2.1)-chutiste » à la place de « Ô toi, (2.1) Para »
(4) « Faisant couler le sang » à la place de « Tu briseras les rangs »
Historique :
Ce chant aurait disparu sans les enregistrements improbables réalisés par un appelé parachutiste au 6e RPIMa sur un simple magnétophone à K7. En 1972 avec l’autorisation de ses supérieurs, Joël Séré-Couteight enregistre la vie ordinaire des parachutistes avec notamment, une séance de saut complète. Sans équivalent, ce témoignage “brut de décoffrage” rend compte de l’ambiance quotidienne des conscrits avec sept chants [voir]. On y découvre ce titre publié pour la première fois en 1980 dans le Recueil de chants et traditions militaires réalisé par l’EOA Philippe Prévost de la promotion de l’EMIA Lieutenant-colonel Broche et enregistré en 2024 par la Chœur de l’UNP-Centre sur son CD, Saint Michel est de la fête (Diffuisa).