Attaque du chant pied droit après 1.2.3
Tonalité : Mi bémol majeur (Eb major)
Note de départ : Si bémol (Bb)
Syllabes en gras = pied gauche
Cadence : 104 pas/mn
- Le vent menait 2.1 le bruit de nos batailles, 2.1
Le vent du Nord 2.1 menait au dernier port. 2.1.2.1
Le vent menait 2.1 le sang et la mitraille, 2.1
Le vent du Nord 2.1 nous amenait la mort. 2.1.2.12. Mon camarade, 2.1 prends ton fusil, tes armes, 2.1
Embrasse ta femme 2.1 et caresse tes enfants, 2.1.2.1
Si au cœur tu 2.1 as le goût de leurs larmes, 2.1
Fais ta cantine 2.1 et en serrant les dents. 2.1.2.13. Viens avec nous, 2.1 chanter le chant funèbre, 2.1
Ce chant altier, 2.1 que nous seuls connaissons, 2.1.2.1
Tu fais partie 2.1 des guerriers des ténèbres, 2.1
Nous qui sans cesse 2.1 luttons et combattons. 2.1.2.14. C’est pour l’Europe, 2.1 paras et légionnaires, 2.1
Que nous luttons 2.1 en pays étranger. 2.1.2.1
Il n’y a pas 2.1 de piste sur la terre, 2.1
Que notre sang 2.1 n’ait jamais fécondée. 2.1.2.15. Où nous passons 2.1 menant la roue solaire, 2.1
L’or des moissons 2.1 s’attache à nos pas. 2.1.2.1
Qu’on nous appelle 2.1 soldats ou mercenaires, 2.1
Nous sommes toujours 2.1 prêts au dernier combat. 2.1.2.1
Pour finir on reprend les 2 premiers vers du 1er couplet, avec cependant
la mélodie conclusive des 3 dernières syllabes du dernier vers.
Le vent menait 2.1 le bruit de nos batailles, 2.1
Le vent du Nord 2.1 menait au dernier port. 2.1.2.1
Remarques
Ce chant, de style germanique, a une carrure particulière. Les nombreux temps muets permettent de retrouver ici une carrure de 8 mesures par vers.
Ce nombre important de temps muets n’est pas gênant ici, car ceux-ci ont un placement systématique, ce qui peut par ailleurs être intéressant au pas cadencé, dans le cas où l’on souhaite donner une bonne respiration à la troupe.
Historique :