Décès de l’Adjudant Daniel Boowet
Le Général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président de l’union nationale des parachutistes (UNP) a le regret d’informer les membres de l’association du décès de l’Adjudant Daniel Boowet, membre de la section UNP 591 de Lille et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel, le saint patron des parachutistes, l’accueille auprès de lui.
Les funérailles seront célébrées le 21 janvier, à 09h30 en l’église de Lomme entouré de tous ses amis de l’UNP.
Né en 1926 à Lambersart, Daniel Bouwet est arrêté et déporté une première fois en décembre 1943, alors qu’il tentait de franchir la frontière espagnole, pour rejoindre les Forces françaises libres. Parvenu à s’échapper du train, il rejoint les FTPF (Francs-tireurs et partisans français) dans sa région natale et participe à plusieurs actions de résistance, ce qui mène à son arrestation par la Gestapo de Lille le 31 mai 1944.
Condamné à mort par le tribunal allemand de Lille, il est incarcéré à Loos dans l’attente du résultat d’un recours en grâce, et finalement inscrit sur la liste des hommes à déporter le 1er septembre 1944. Il sera interné successivement dans les camps de Sachsenhausen, Neuengamme, Meppen-Versen et Bergen-Belsen jusqu’à la libération de ce dernier le 15 avril 1945. Il combattra par la suite en Indochine dans les rangs des parachutistes SAS du colonel de Bollardière.