L’Église catholique a de tout temps admis des corpus de chants pour l’ordinaire de la messe, ajustés aux sensibilités particulières de corporations ou communautés diverses (messe pour les chasseurs, les marins, missa criola, …).
Des messes militaires existent également mais aucune, à notre connaissance, n’était dédiée aux parachutistes.
Créée entre 2016 et 2017 au sein du Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, et gravée en 2018 par celui-ci (CD « Hommage à nos Soldats », France-Productions), la Messe parachutiste, présentée ici, répondait à un besoin : les parachutistes de l’UNP sont très souvent sollicités pour des cérémonies religieuses (Saint-Michel, Dien Bien Phu, Drakkar, obsèques …), mais dans leur grande majorité ne connaissent pas les chants communs des paroisses (les pratiquants sont désormais une minorité), n’ont aucun désir de les apprendre et un corpus de chants adaptés à la sensibilité para s’imposait.
L’idée fut simple : adapter les paroles de l’ordinaire de la messe catholique à des mélodies de chants parachutistes, généralement bien connues. La moitié du travail était ainsi réalisée et un surplus de motivation pour tous accompli.
Bien sûr l’usage opérera une sélection, certains chants s’intégrant plus facilement que d’autres.
Mais ainsi, depuis plusieurs années maintenant, nos cérémonies religieuses revêtent un caractère encore plus sacré et magnifié par l’exécution des chants de cette messe.
Lorsque les familles l’acceptent, les obsèques de nos Camarades qui partent vers saint Michel sont alors particulièrement émouvantes et dignes.
L’ordre des chants suit le déroulé d’une messe avec Eucharistie (communion). L’astérisque signale les chants utilisables pour les obsèques lorsque celles-ci ne sont qu’une simple bénédiction (sans communion).
Dans de telles circonstances, vous pourrez présenter ce document (et éventuellement les textes et partitions de la page) au prêtre ou aux personnes de l’équipe liturgique ainsi qu’à l’organiste.
Lors de messes en paroisse (messe du dimanche), il convient de se partager les chants avec l’équipe liturgique et de ne pas vouloir tout capter (3, voire 4 chants paras suffisent alors). En présence d’une chorale paroissiale, l’expérience montre qu’il vaut mieux que les paras chantent leurs chants particuliers seuls car notre style est difficile pour des chanteurs civils, même expérimentés.
– Chant d’entrée : Hymne à saint Michel*
– Kyrie* (sur l’air du « Kyrie des Gueux »)
– Gloria (sur l’air du Chant du 1er RHP, « Les Hussards de Bercheny »)
– Psaume 22* (obsèques. Antienne sur l’air du début de « Au terrain »)
– Psaume 137 (Saint-Michel. Antienne sur l’air du début de « La Petite Piste »))
– Alleluia* (sur l’air du début de « Véronica »)
– Prière Universelle* (entre chaque intention de prière. Sur l’air de « Rien ne saurait t’émouvoir »)
– Offertoire* : un chant para méditatif au choix : « J’avais un camarade », « Loin de chez nous », « Les Oies sauvages », pour Dien Bien Phu, ça peut être « Les Combats de Tu Lê »…)
– Sanctus (en latin, sur l’air de « Dans la brume, la rocaille)
– Anamnèse (Sur l’air de « Sous les pins de la B.A. »)
– Agnus Dei (sur l’air de « Les Oies sauvages »)
– Notre Père* (le plus souvent récité, sinon sur l’air de « les Commandos partent pour l’aventure »)
– Chant de Communion : adapté du « Choral du veilleur » de Jean-Sébastien Bach, avec paroles parachutistes, soit chanté d’un seul jet, soit version développée si présence d’un organiste aguerri.
Autre possibilité : reprendre le très beau (et simple chant) utilisé en paroisse, « Recevez le Corps du Christ ». Inspiré du rite Byzantin, il sonne très bien pour un chœur de parachutistes, à condition d’avoir un chantre qui puisse psalmodier seul les couplets. Le refrain pour le Chœur ne comporte que 2 phrases à mémoriser.
– Je vous salue Marie* (souvent plutôt récité sinon sur l’air de « Para au rouge béret »)
– Chant d’action de grâce* : « La Prière du Parachutiste » (initialement « Prière » de l’EMIA)
– Chant de sortie : « Ave Maria » de Lourdes (« Les saints et les anges »). Possibilité de mettre un soliste pour les couplets, le Chœur reprenant juste les « Ave », refrain très simple à mémoriser et déjà connu de tous.
Panneau 1
Panneau 2