Décès du médecin-colonel parachutiste Robert Yout
Le 31 mai, à l’âge de 86 ans, disparaissait le médecin-colonel (er) Robert Yout qui avait mené une prestigieuse carrière au sein des troupes parachutistes. Après ses études à l’Ecole du Service de Santé Militaire de Lyon, il avait d’abord été médecin-chef du 2ème REP durant la guerre d’Algérie, puis du 1er Choc, des Nageurs de Combat à Ajaccio, sorti major du stage NDC en 1961, et enfin de l’ETAP où il avait terminé en 1975 ses 25 ans de carrière militaire.
À l’ETAP il avait expérimenté et appliqué de nouveaux traitements en traumatologie du parachutisme et testé sur lui-même les chutes à très haute altitude en tant que chuteur opérationnel.
En parallèle, il avait mené une carrière de sportif de haut niveau : joueur de rugby, international de volley, puis de parachutisme, membre de l’équipe de France et triathlète ; il a aussi été deux fois champion du monde cycliste des professions médicales.
Après sa retraite militaire et jusqu’en 1985, il était médecin du sport à Lons, près de Pau, où il s’est occupé de nombreux jeunes sportifs.