Affaire “Macron” : message du Président national
Chers Amis paras et membres de l’UNP
Comme chacun le sait, nombre d’entre nous avons été choqués par les propos tenus par Monsieur MACRON en Algérie au sujet de la colonisation. Je me suis exprimé à ce sujet, regrettant le caractère inique et indigne de ces propos, par un message adressé à tous les présidents de section, aux membres du Conseil d’Administration et Délégués Régionaux en leur demandant d’ailleurs d’en informer tous les membres de l’UNP. L’UNP s’est aussi associée à la déclaration commune du Comité National d’Entente dont elle fait partie.
Et pourtant certains voudraient que l’UNP se fasse de nouveau entendre, et de façon spécifique.
Il me revient d’attirer votre attention sur les points suivants :
- Les propos en question s’inscrivent dans le cadre d’une campagne électorale propice aux dérapages et outrances, et poursuivaient sans doute un but de récupération de suffrages pour lequel l’UNP n’est pas compétente. Cela n’absout pas pour autant maladresses ou démarches malintentionnées.
- Ces propos ne représentaient, lorsqu’ils ont été tenus, que l’opinion personnelle de leur auteur, et rien en France n’interdit d’avoir une opinion, même si cette dernière choque, à juste titre, beaucoup de nos compatriotes. C’est aux Français, par leurs suffrages, et non à l’UNP, de sanctionner ou pas de tels propos.
- La colonisation, car c’est de cela, aussi et surtout, qu’il s’agit, n’est pas l’affaire de l’UNP. Notre association se sent concernée par les combats menés par certains de ses membres lors de la décolonisation. Or ces combats n’ont pas été évoqués par Monsieur MACRON.
- L’UNP n’est pas dépositaire de l’Histoire de la France en Algérie, ou ailleurs, car la colonisation ne concerne pas que l’Algérie mais tout l’ancien Empire colonial français.
- Faudrait-il aussi que l’UNP s’exprime chaque fois qu’un homme politique, un historien, ou un quelconque individu exprime sa vision des choses, différente de celle ressentie par les paras ou anciens paras qui auront été envoyés sur un théâtre d’opération ? Car des paras ont été souvent les acteurs des décisions politiques de notre pays (2ème GM, Indochine, Suez, Bizerte, Kolwezi, Tchad, Liban, Centrafrique, Gabon, Zaïre, Mogadiscio, Djibouti, Balkans, Irak, Afghanistan, Timor, Comores, et tant d’autres opérations. Il va falloir ouvrir un service juridique et historique à l’UNP !
- Dans le contexte actuel toute prise de position à l’encontre d’un des candidats à la Présidence de la République sera présentée comme un positionnement politique, ce qui n’est pas dans les statuts et objectifs de l’UNP. Je reconnais hélas que certains candidats sont mieux “protégés” que d’autres par les médias… qui, pour certains, veulent beaucoup de bien aux anciens paras….
Pour ces raisons, et dans l’état actuel des choses, l’UNP ne s’exprimera donc pas davantage sur ce sujet.
C’est aux historiens et aux hommes politiques en responsabilité d’aborder le sujet de la colonisation et de la décolonisation.
L’UNP, elle, défendra les anciens parachutistes, dont ceux ayant participé aux combats en Algérie, ou ailleurs, lorsqu’ils seront attaqués pour avoir été engagés dans des opérations menées au nom et dans l’intérêt de leur Patrie. Elle se tourne aussi résolument vers le soutien de nos jeunes camarades actuellement engagés en opérations.
Général Patrice CAILLE
Président national de l’UNP