Attaque du chant pied droit après 1.2.3
Tonalité : Mi bémol majeur (Eb major)
Note de départ : Si bémol (Bb)
Syllabe en gras = pied gauche
Cadence : 94 pas/mn
- Au terrain qui rassemble dans l’ombre 2.1
Les sticks bien alignés pour embarquer 2.1
Dans la nuit murmurent des voix sans nombre, 2.1
Les hommes sont impatients d’être largués, 2.1
Le casque est lourd ami,
Mais par la porte ouverte, claquez pépins,
Tu vas bondir ami, haïdi haïdo,
Tu vas bondir, le “Go !” t’arrache vers ton destin, 2.1
Dans la rosée des prés des bois, doucement tu te poseras,
L’air du matin te grisera et te rendra fana, 2.1
Haïdi, haïdo, .haïdi, haïdo, haïdi, haïdo, haïdi, haïdo,
Haïdi, haïdo, .haïdi , haïdo, haïdi, haïdo, haïdo, 2.1
- Si un soir le sort veut que tu tombes 2.1
Les copains seront là pour te venger, 2.1
Les pistes qui sillonnent le monde 2.1
Prendront ton sang comme celui des aînés, 2.1
Ta seule détente ami,
N’est pas dans le retour vers tes amours,
Mais pour la France ami, haïdi haïdo,
Il faut lutter, para, sans trêve ni repos ; 2.1
Si tu reviens dans ton pays, n’oublie jamais tous ceux là-bas,
Qui pour défendre la Patrie mènent de durs combats 2.1
Haïdi, haïdo, .haïdi, haïdo, haïdi, haïdo, haïdi,
haïdo,Haïdi, haïdo, .haïdi , haïdo, haïdi, haïdo, haïdo, 2.1
Conseils d’interprétation
1) Il peut être intéressant, dans ce très beau chant, de faire quelques nuances. Ainsi les 9e et 10e vers des couplets ( « Dans la rosée des prés… te rendra fana » et « Si tu reviens … de durs combats » ) peuvent se chanter très doucement, et reprendre très fort et puissamment sur les « Haïdi, haïdo … »
2) A la fin des 6e vers, sur les paroles : « claquez pépins » et « vers tes amours », il faut penser à bien chanter , certes puissamment, mais non juste dire fort, voire hurler, comme cela s’entend souvent, et sans précipitation, en restant bien dans le tempo.