Chants de tradition des parachutistes
Les chants des régiments
Les chants des parachutistes
Hello boys (2e REP)
Les Compagnons Version (air allemand 1)
Les Compagnons (Air allemand 2)
Marche de l’Infanterie Parachutiste
Marche du 1er Commando de France
L‘équipe à l’origine de la nouvelle présentation des chants :
M Gérard Eiselé
LNT (R) Gérard Eiselé est né en Algérie en 1955. Après des études de philosophie et d’allemand, il fut durant 7 ans, musicien militaire puis directeur d’école de musique. Il est breveté parachutiste prémilitaire à Bricy en 1977. Renouant avec cet idéal de jeunesse, il adhère à l’UNP et crée et dirige depuis 2014 un chœur d’hommes composé exclusivement d’anciens parachutistes, tous membres de l’UNP.
C’est à l’intention de ce chœur qu’il produit un premier carnet de chants avec partitions, et fait à cette occasion la connaissance de Thierry Bouzard.
Fruit de leur collaboration, un ouvrage de référence, « Le Grand Recueil des Chants Parachutistes » éditions Diffusia, avec partitions, collectant l’intégrale des chants parachutistes est édité en 2018, ainsi que le « Carnet de chants des parachutistes » en 2019 chez le même éditeur..
Constatant l’importance des cérémonies d’hommage dans la vie d’un parachutiste de l’UNP, il crée la Messe Parachutiste afin de doter le répertoire d’un corpus de chants sacrés adaptés à la sensibilité bien particulière des Troupes Aéroportées.
Avec le Chœur des Parachutistes de l’UNP-Centre, il enregistre en 2018 un premier CD, « Hommage à nos soldats » , éditions France-Production, où figure la Messe Parachutiste, puis un second CD à usage interne à l’UNP est produit en 2022 avec des chants classiques du répertoire parachutiste. En 2024 est enregistré le CD « Saint Michel est de la fête », éditions France-Productions, où figurent plusieurs chants parachutistes qui étaient perdus ou oubliés.
Avec Thierry Bouzard, il participe à l’élaboration du carnet de chants de la Légion étrangère édité en 2024, et appuyé, comme pour le présent site de l’UNP, sur un portail numérique.
Tous deux finalisent actuellement « Le Grand Recueil des Chants Légionnaires »
M Thierry Bouzard
LCL (R) Thierry Bouzard est docteur en histoire. Il a enseigné l’histoire de la musique militaire au COMMAT (Satory) de 2019 à 2023.
Il collecte des documents sur les chants militaire depuis son service militaire (1977-78). Il a publié plusieurs ouvrages sur les répertoires musicaux militaires dont le Grand Recueil des chants parachutistes (Diffusia, 2018), le Carnet de chants des parachutistes (Diffusia, 2019), Les origines maudites des chants militaires (L’Harmattan, 2023). Il initie et participe à la nouvelle édition du Carnet de chants de la Légion étrangère (Képi Blanc, 2024). En 2015, il dirige la rédaction du numéro de la Revue Historique des Armées consacré à la musique militaire (n° 279, 2015).
Il réalise ou participe à la réalisation de plus d’une vingtaine d’enregistrements de chants militaires, dont Héros en 2013 avec la Musique de la Légion étrangère, premier disque d’or militaire.
Avec Gérard Eiselé, il met au point des nouveaux outils facilitant l’apprentissage et l’exécution des chants militaires.