Décès du lieutenant-colonel Pierre NEUVILLE
Le général de corps d’armée (2S) Vincent GUIONIE, président de l’union nationale des parachutistes (UNP) a le regret d’informer les membres de l’association du décès du lieutenant-colonel Pierre NEUVILLE à 102 ans, grand officier de la Légion d’Honneur et prie sa famille d’accepter les condoléances attristées de ses camarades parachutistes. Que Saint-Michel, notre saint patron des parachutistes, l’accueille auprès de lui.
Adhérent UNP 200 Bastia : 035253
BP : 006884
Les obsèques du lieutenant-colonel Pierre François NEUVILLE ont eu lieu le lundi 6 mai 2024 :
Message du président de la FNAP
“Le général de corps d’armée (2S) Michel DELION, président, les membres du Conseil National de la Fédération nationale des associations et amicales parachutistes, au nom de l’ensemble des 36 amicales et associations membres de la FNAP, vous prient d’accepter leurs très vives condoléances et s’associent à la douleur de la famille du lieutenant-colonel Pierre NEUVILLE, à celle de ses amis et de ses frères d’armes parachutistes. Puisse Saint-Michel, saint patron des parachutistes, l’accueillir comme il le mérite !”
Pierre-Henri RAKETAMANGA
Secrétaire général de la Fédération nationale des associations parachutistes (FNAPara)
Cérémonie de remise du mérite UNP
Au centre hospitalier de Calvi, par le Général Soubirou,le Colonel Bourelly et du Cdt Tomasi philippe
Déjà fatigué, mais très lucide, avec une memoire exceptionnelle sur toute sa vie, pratiquement jusqu’à la fin.
Parcours de la carrière du Colonel Neuville pierre
-L’ancien militaire de Carrière, est commandeur de la Légion d’honneur, détenteur de la médaille militaire, officier de l’Ordre national du mérite, docteur en préhistoire, mais aussi père, grand-père et arrière-grand-père ; des titres prestigieux qui ne donnent qu’un aperçu du parcours riche et tourmenté de Pierre Neuville.
Venu au monde le 4 septembre 1922 en Corrèze, dans une France rurale et paysanne, il quitte l’école à l’âge de 12 ans pour travailler comme ouvrier agricole. Une période que Pierre Neuville détaille dans son livre autobiographique “Les combats de ma vie”.
Puis la guerre éclate en 1939 et le jeune homme s’engage en février 1941 au 28e Escadron du train à Oran, en Algérie. Le brigadier qu’il était ne cessera de grimper les échelons militaires au cours d’une carrière de plus de 35 ans.
Il affrontera une grave blessure le 5 décembre 1944 au col du Hunsdruck, dans les Vosges, puis connaîtra la campagne d’Indochine et la guerre d’indépendance en Algérie.
En 1966, Pierre Neuville, son épouse et leurs 5 enfants découvrent la Balagne grâce à une affectation au 2e REP. Quelques années plus tard, en 1974, la famille Neuville deviendra lumiaise (village de LUMIO)de cœur et d’adoption.
Il quitte le service actif à 54 ans en 1976.
Il passera un Doctorat et devint Docteur en archéologie à la faculté de Corte.
M Pierre Neuville se découvrira, aux côtés de son directeur de thèse M Michel-Claude Weiss une passion pour l’archéologie en Corse.
Ils mèneront ensemble de longues et passionnantes campagnes de recherches sur la Balagne et en Corse.
Cdt Philippe Tomasi.