Arras 2024
Le samedi 23 mars 2024 s’est tenue la seconde journée des PMM telle que souhaitée par le Chef d’État Major de la Marine, l’amiral Nicolas VAUJOUR.
Cette journée a réuni, sous le commandement du capitaine de vaisseau Jean-Louis MARCOUREL, commandant la marine à Dunkerque, l’ensemble des cinq centres PMM des Hauts de France, soit 275 stagiaires et cadres dans la Citadelle et la Ville d’Arras, en présence de son premier édile, Frédéric LETURQUE.
La journée s’est déroulée, sous un ciel clément, en 3 grandes séquences :
– Un hommage aux fusiliers marins tombés lors de la grande guerre et qui ont été inhumés à la Nécropole Nationale Notre-Dame de Lorette. Cette phase est à la fois un clin d’oeil à la première guerre mondiale (l’hommage a été rendu à 11H11 précise), mais également à la seconde, car c’est le 23 mars 1942 qu’a été créée, en Angleterre, la 1ère Compagnie de Fusiliers Marins Français (libres), qui deviendra un peu plus tard le 1er Bataillon de Fusiliers Marins Commando (1er BFMC), plus communément appelé Commando Kieffer.
– Une visite des Boves et de la Carrière Wellington, hauts lieux de la résistance et de la préparation des âpres combats menés par la suite lors des batailles de l’Artois, au cours de la Der des Der.
- Lre le discours du CEMM à Annecy le samedi 23 mars 2024 Click sur moi !
- Journal télévisé France 3 NPdC « Le 12 heures »
- Visite des sites mémoriels des Boves et de la Carrière Wellington
- Dépôt de gerbes et remises de récompenses
- Journal télévisé France 3 NPdC « Le 19 heures »