Attaque du chant pied droit après 1.2.3
Tonalité : Mi bémol majeur (Eb major)
Note de départ : Si bémol (Bb)
Syllabes en gras = pied gauche
Cadence : 96 pas/mn

  1. Le gars Pierre est parti à la guerre, 1
    Le matin d’un beau jour de printemps, 2.1
    Il avait une allure si fière, 1
    Qu’il partit comme un homme en chantant. 2.1 
  • Refrain
    T’en fais pas la Marie t’es jolie, 1
    T’en fais pas la Marie, j’reviendrai, 2.1
    Nous aurons du bonheur plein la vie, 1
    T’en fais pas la Marie, j’reviendrai. 2.1

 

  1. Mais les mois et les années pasrent, 1
    La Marie a pleu bien souvent, 2.1
    En songeant aux beaux jours de naguère, 1
    Et surtout quand revient le printemps. 2.1
  1. Le gars Pierre est rev’nu de la guerre, 1
    Toujours jeune et joyeux comme avant, 2.1
    Sans chagrin ni blessure lére, 1
    C’est un gars vigoureux maintenant. 2.1
  1. La Marie qui était si jolie, 1
    A perdu sa beau de vingt ans, 2.1
    Quand on pleure on vieillit c’est la vie, 1
    Ses grands yeux sont tout gris à présent. 2.1
  1. Le gars Pierre est parti à la ville, 1
    Mais il ne reviendra jamais plus, 2.1
    Il y a tant de filles, de belles filles, 1
    La Marie, pour lui, n’existe plus. 2.1
  1. La Marie dans un jour de folie, 1
    A couru se jeter dans l’étang. 2.1
    Mais un gars lui a sauvé la vie, 1
    Et lui fit oublier ses tourments. 2.1

 

Variante tragique du 6e couplet avec son refrain.
6. La Marie qui était si jolie, 1
N’a pas pu oublier son amant, 2.1
C’est pour ça qu’elle a perdu la vie, 1
Elle s’est noyée dans le vieil étang. 2.1

Refrain

T’en fais pas la Marie t’es jolie, 1
T’en fais pas la Marie, j’reviendrai, 2.1
Nous aurons du bonheur plein la vie, 1
T’en fais pas la Marie, c’est fini. 2.1

 

Remarques

Il existe deux manières de faire les finales des 1er et 3e vers des couplets.

La première laisse entendre les deux dernières syllabes très courtes (deux croches sur le 1er temps) et donnent un caractère saccadé, du moins sur les couplets en mode majeur (1er, 3e et 5e)

La seconde manière place ces deux dernières syllabes sur les deux temps de la mesure, ce qui donne un caractère plus posé. Cette manière est obligatoire sur les couplets en mode mineur (2e, 4e et 6e). C’est celle que l’on entend dans le fichier-son.

 

Télécharger la musique

Télécharger les paroles

Télécharger la partition

Historique :

En 1947, André Grassi écrit ce chant de marche qui est créé par les Compagnons de la chanson sous le titre La Marie. Sa composition reste attachée à celle de la 13e DBLE qui s’illustra pendant la campagne de Tunisie en 1942-43. Le soldat qui abandonne son amie pour partir à la guerre est un thème éternel du chant de soldat que l’on retrouve dans le répertoire militaire au cours des siècles. L’auteur a hésité entre deux versions et plutôt que de choisir, il a publié les deux et le chant est aussi connu sous deux titres (Le gars Pierre et La Marie). Il est enregistré par la Légion en 1956 et par les paras du 9e RCP en 1979 (30 cm, Croire et vaincre, AG 1007).