Quatorzième communication du Général Patrice CAILLE Relative au Covid-19
A tous les membres de l’UNP – Le 8 Juin 2020
NOUS REPRENONS LA PISTE !
La Situation :
Comme je vous le disais dans ma dernière communication, j’ai réuni jeudi 5 juin à Maisons Alfort le Bureau National afin de déterminer les conditions et modalités pour nos prochains grands rendez-vous nationaux.
Pour préparer notre avenir proche je vous avais dit que le CA avait étudié 11 scénarios en évaluant pour chacun les avantages, les inconvénients et les risques et en y adaptant les restrictions et consignes gouvernementales. Nos choix devaient respecter 3 impératifs : une participation maximale de nos membres, un coût compatible avec nos finances et les sommes déjà engagées, la simplicité organisationnelle pour pouvoir toujours nous adapter au contexte.
Par ailleurs, des contacts et échanges divers avec les sections il ressort que globalement nos membres espèrent le maintien d’au minimum une grande activité nationale avec une préférence pour la Saint Michel parisienne. Il apparaît aussi que le confinement ayant interdit les activités, c’est autant de ressources en moins pour les sections dont certaines ne sont plus en mesure de financer une participation à deux rencontres nationales. Enfin les statuts imposent la tenue d’une AG en 2020 pour donner quitus au Président et au Trésorier, et pour élire de nouveaux administrateurs.
Les Orientations :
– Le congrès de BESANCON n’a pu avoir lieu ; il n’y aura pas de congrès en 2020. – Le prochain congrès de l’UNP est planifié les 4 et 5 juin 2021 à BESANCON dans les conditions initialement prévues en 2020. – Le Congrès 2022 devrait se tenir à CARCASSONNE en mai ou juin 2022. – Une AG pour 2020 sera organisée par correspondance (comme le permettent désormais nos nouveaux statuts) à l’été 2020 et entérinée par le conseil national à la Saint Michel.
– La Saint Michel est maintenue le samedi 26 septembre 2020 dans le déroulement habituel : messe aux Invalides, cérémonie, déjeuner à l’Ecole Militaire, conseil national, ravivage (Champs Elysées et Etoile), dîner. – La cérémonie ZIRNHELD aura lieu en novembre 2020 si l’inauguration d’un lieu au nom de l’Aspirant ZIRNHELD dans le XVIIème arrondissement de Paris ne se déroule pas avant mars 2021, sinon elle sera annulée en novembre pour ne pas être redondante. – Le congrès de L’UEP prévu à VIENNE (AUTRICHE) en Août est annulé, remplacé par une simple réunion en GRECE en mars 2021. Le congrès UEP 2021 se tiendra peut-être à CHYPRE à l’automne 2021.
L’Adaptation :
– Les décisions gouvernementales peuvent encore modifier ces prévisions en fonction de la situation sanitaire du Pays, mais la direction est fixée. Il faut maintenant se préparer et avancer, en mesure de moduler, en fonction des circonstances, les plans prévus. – En cas de restrictions de possibilités au moment de la saint Michel, tout sera fait pour maintenir, fut-ce à effectifs réduits, la messe aux Invalides et le ravivage. – Et si la St Michel se passe normalement une forte présence est souhaitée pour manifester la vigueur de l’UNP et la relance de ses activités après le confinement et l’annulation du congrès. Car la Saint Michel c’est la priorité numéro 1 de tout para. – Chaque section pourra être représentée (obligation selon les statuts) lors du Conseil National par son président ou un simple membre mandaté. – Les réunions diverses pourront sans doute reprendre selon les instructions gouvernementales qui seront délivrées le 22 juin. D’ores et déjà le Conseil d’Administration est convoqué au Siège le Jeudi 25 juin. Les administrateurs peuvent préparer leur déplacement toujours annulable en dernière minute. Leur présence est indispensable. – Le processus d’attribution du Mérite UNP est maintenu aux dates habituelles. Les conditions de remise de l’insigne seront précisées le temps opportun. – Le rythme de mes communications va se ralentir. La prochaine ne devrait (sauf événement ou situation grave) pas intervenir avant le 25 juin, car vous avez maintenant et avec ces 13 communications passées, toutes les informations et recommandations pour préparer la sortie progressive du confinement et pour mettre en œuvre toutes les conditions d’un bon fonctionnement national et local de l’UNP.
Alors, encore un peu de patience ! Et surtout, en bons paras, anticipons ! Préparons et donnons- nous les conditions de réussir nos prochains rendez-vous, en particulier la Saint-Michel où l’UNP pourra manifester toute sa foi, son endurance et sa cohésion !
Général (2S) Patrice CAILLE
Président de l’UNP