Stage citoyenneté UNP Tarn

Depuis février 2021, une convention détermine les responsabilités et les modalités de la conduite de stages de citoyenneté au profit et sous l’autorité du tribunal de Castres.

Cette convention lie, d’une part le procureur de la République de Castres et l’association judiciaire du Tarn (AJT), d’autre part un « tandem » de la section UNP 810 et de la section du Tarn de la société des membres de la Légion d’Honneur (SMLH).

Ces stages s’adressent à des adultes primo-délinquants et constituent une peine alternative fixées par le tribunal. Ils ont pour but de placer la personne sanctionnée devant ses responsabilités et lui faire prendre conscience de la faute commise. A raison de huit à dix stages par an, ceux-ci durent une journée et se partagent entre une demi-journée conduite par l’AJT et une demi-journée par le binôme UNP/SMLH, au sein du quartier Fayolle.

L’AJT aborde le stage sous l’angle de la loi et de la notion de citoyenneté. Quant à nous, il n’est bien sûr pas question de faire la morale aux personnes concernées, et surtout pas de nous poser en exemples, mais d’exposer les valeurs individuelles et collectives auxquels nous croyons et qui nous animent, tant au sein de l’institution militaire, en particulier dans notre régiment, que celles portées par les membres de la SMLH. Il est également question du lien armée-nation, des institutions comme la Légion d’honneur et de notre place, soldats et légionnaires, dans la société, en nous appuyant sur notre expérience et sur des échanges, de niveau inégal selon les personnes, mais toujours positifs et fructueux, y compris pour nous.

En 2021, nous avons accompagné cinq stages de citoyenneté, en 2022, six stages, et en 2023, dix stages. Pour 2024, dix stages sont programmés.

Il est à noter que le taux de récidive est proche de zéro, ce qui semble témoigner d’une certaine efficience. Relevons également que le stage est payant, un peu sous la forme d’une amende, et que nous recevons une part des sommes reçues par l’AJT : 70 euros par stagiaire. Comme nous sommes totalement bénévoles, notre « part » est à chaque fois répartie par tiers entre la caisse de la section UNP 810, celle de la salle d’Honneur du « 8 » et celle de la section SMLH du Tarn.

Au final, cette expérience nous semble très positive, avec des retours très favorables des différentes parties prenantes ; elle nous permet de continuer à servir la Nation, de témoigner sur nos parcours et de faire rayonner nos valeurs, celles de la France.