Attaque du chant pied droit après 1.2.3
Tonalité : Mi bémol majeur (Eb major)
Note de départ : Si bémol (Bb)
Syllabe en gras = pied gauche
Cadence : 76 à 96 pas/mn

  1. L’Escadron a conquis ses lettres de noblesse
    En des pays lointains baptisés T.O.E.
    Sur la terre africaine il porta sans faiblesse
    Au nom de Bercheny son fanion prestigieux.
  • Refrain
    [ Hussard-parachutiste, on t’admire, on te craint
    C’est l’honneur et la gloire qui t’ouvre le chemin. ] (bis)
  1. Tu partis outre-mer pour servir ta patrie
    Au Gabon, RCA, au Liban et au Tchad,
    Sur les traces des anciens de la cavalerie
    Faire flotter l’étendard sur les terres de l’islam.
  1. Nous repartirons d’un pas noble toujours égal
    Et quand l’alerte retentira tous seront,
    Prêts à sauter, nous embarquerons en Transall
    Pour l’inconnu et l’aventure encore une fois.

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En 1981 le COL Serpol, chef de corps du 6e RPIMa, veut un nouveau chant pour son régiment. Il fait appel à l’Adj-Chef Boissavy pour les paroles de Para du 6 et au Major Kieger, chef de la Fanfare du 1er RHP, pour la composition de la mélodie. Celui-ci confie la mission au MDL Patrick Palosse, trompette à la fanfare et chef de groupe Milan au 3e ESC. Bien composée et jouée par la fanfare aux couleurs, la musique plait au Capitaine Luc Bévillard, commandant le 1er ESC qui écrit en 1985, pendant qu’il est en OPEX en RCA, les paroles de TOE. Il devient alors le chant du 1er ESC du 1er RHP.

La Marche du 6e RPIMa est enregistrée sous ce titre en 1984 dans les studios EMX de Tarbes par la Fanfare sur un 30cm (EMX 006, 1985). En octobre 1987, le 1er couplet seul est enregistré par la Fanfare (30cm, Bercheny Houzards, ref 001, 1987). En 1988, le 6e RPIMa enregistre son chant sur une K7 (Chants du 6e RPIMa, K7, Agorila RPI 0188). Bien écrite, cette composition est un réel succès car elle est utilisée pour au moins 9 chants pour les parachutistes, dans la cavalerie, la Légion, l’artillerie ou l’infanterie. Elle illustre le rôle essentiel des musiciens dans l’armée, même quand ils sont en double emploi, comme à la Fanfare du RHP.